1 - C'est quoi cette voiture?
Giulia Sprint GT Veloce (1963-1968) : 1 570 cm 3 ; 115 ch ; 185 km/h ; 14 240 ex.
Année 1967 : 1292 exemplaires
le coupé Sprint, c’est avant tout une ambiance : position de conduite "allongée", grand levier de vitesses, imposante batterie de cadrans, finition soignée, sièges enveloppants, etc.
En somme, une "voiture d’homme" comme on l’entendait à l’époque, virile mais bien élevée, sportive mais confortable.
L’histoire du logo :
Dès 1913, Ugo Stella, le premier président d’A.L.F.A., choisit comme emblème deux symboles célèbres de la cité milanaise: une croix rouge de l’étendard de la commune (à gauche) et un serpent stylisé (à droite). Ce dernier, baptisé “biscione” est emprunté au blason des Visconti, seigneurs de Milan depuis le XVe siècle. La croix rouge, remonte, quant à elle, au XIIe siècle, lorsque la première Croisade partit de Milan. En 1918, le mot Romeo s’accola à Alfa et en 1925, le logo fut entouré d’une couronne de lauriers dorés pour célébrer le titre mondial de la marque en Grand Prix. Enfin, au début des années 70, le logo adopta un graphisme plus moderne et le mot Milano disparut du bas du médaillon.
“Quadrifoglio” : histoire du trèfle.
Le “Quadrifoglio” ou trèfle à quatre feuilles porte-bonheur apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci, vainqueur de laTarga Florio en 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. Au milieu des années 60, il sera adopté par les modèles sportifs de série, puis l’appellation Quadrifoglio sera étendue à des versions sportives.
1600 GT et 1300 GT Junior
Présentée en septembre 1963, la 1600 GT Sprint est construite dans la nouvelle usine d'Arese. Outre sa mécanique développant 122 ch SAE qui l'entraîne à 180 km/h, elle emprunte à la berline Giulia, apparue l'année précédente, son soubassement caissonné dont l'empattement a été réduit à 2,35 mètres. La face avant de ce modèle originel présente un décrochement formant prise d'air à la naissance du capot, tandis que la calandre se compose d'une grille d'où émerge le triangle Alfa Romeo entouré de deux projecteurs. Les clignotants verticaux se trouvent, quant à eux, positionnés à l'extrémité des ailes.
Traité dans un style sobre et élégant, l'habitacle entièrement revêtu de moquette apparaît luxueux pour l'époque. La planche de bord moulée dans un matériau synthétique noir reçoit quatre cadrans circulaires chromés disposés en ligne, alors que le pédalier est toujours fixé au sol. Gagnant trois chevaux en 1966, le modèle se voit adjoindre le qualificatif de Veloce, tandis qu'apparaît, à ses côtés, la 1300 GT Junior, une version économique et fiscalement allégée reprenant le moteur de la Giulietta.
Extérieurement, la Veloce se distingue de sa devancière par sa calandre à trois barres horizontales, son trèfle à quatre feuilles ornant le montant de custode et sa planche de bord garnie d'un revêtement en faux bois. Quant à la Junior, outre une décoration intérieure simplifiée, elle ne bénéficie que d'une seule barre de calandre. Elle n'en restera pas moins au catalogue jusqu'au terme de cette lignée de voitures (moyennant quelques refontes extérieures et intérieures), dont elle représentera plus de 40% de la production.
à suivre....